Skip to content

Réparation hydraulique

Des techniques efficaces et durables pour repérer et colmater toute fuite d'eau

Le réseau hydraulique d’une piscine peut souffrir d’une fuite d’eau, même avec un entretien régulier. Cela peut résulter d’une usure naturelle, de fortes gelées ou d’un léger glissement de terrain. Pour vous assurer si la fuite provient bien du local technique ou des canalisations, nous vous suggérons quelques astuces faciles à faire. La localisation et la réparation de la rupture sont, par contre, plus compliquées et nécessitent l’intervention d’un professionnel. 

COMMENT DÉTECTER UNE FUITE DANS LE RÉSEAU HYDRAULIQUE ?

Le réseau hydraulique d’une piscine classique regroupe le système de filtration, le réseau d’alimentation, le skimmer, la pompe, le filtre, la prise-balai, la canalisation des eaux usées, la bonde de fond, les buses de refoulement ainsi que les équipements de confort comme le chauffage.

Pour vous assurer qu’une fuite se trouve dans les équipements hydrauliques, la première chose à faire est d’arrêter la pompe de filtration pendant quelques jours. Marquez ensuite la ligne d’eau avec un ruban adhésif ou un feutre indélébile.

Pour une piscine standard entre 30 et 42 m2, le niveau de l’eau devrait dépasser les 150 mm chaque jour si le bassin n’est plus étanche. En revanche, la fuite se trouve dans le réseau hydraulique si la baisse est normale, c’est-à-dire à moins de 150 mm par jour. 

Vous pouvez commencer l’inspection par le sol et les murs du local technique. Si vous n’y trouvez aucune flaque d’eau ou s’il n’y a qu’une légère trace d’humidité, la fuite se cache sous la piscine ou dans les canalisations souterraines. En effet, une baisse du niveau de l’eau à environ 2 cm par jour équivaut à plus d’1 tonne d’eau perdue par semaine chez une piscine standard. Ainsi, si la fuite se trouve réellement dans le local technique depuis des semaines, vous devrez y constater une grosse inondation. Autrement, faites inspecter toutes les installations par un professionnel.

LA LOCALISATION, UNE ÉTAPE NECESSAIRE AVANT LA RÉPARATION

La réparation du réseau hydraulique passe d’abord par la localisation exacte de(s) rupture(s). Il est ainsi préférable d’inspecter les éléments un à un mais, si vous n’êtes pas suffisamment équipé, la mission risque d’être quasi-impossible. Pour gagner du temps et éviter des erreurs, faites appel à un professionnel reconnu comme Bubbhull. Nous avons les compétences et les outils nécessaires pour situer rapidement une éventuelle fuite :

  • un équipement de plongée pour éviter le vidage du bassin et accéder aux zones difficiles.
  • un kit de mise en pression et dépression pour tester la prise balai, la bonde de fond, les buses de refoulement, etc.
  • une caméra endoscopique pour réaliser l’inspection télévisée des canalisations souterraines ou hors sol.
  • etc.

Nous pouvons ainsi assurer en même temps la détection, la localisation de fuite et la visualisation des canalisations souterraines sans qu’elles soient déterrées. Tous nos outils de détection, par ailleurs, ne requièrent ni vidage ni casse.

BUBBHULL : VOTRE EXPERT EN RÉPARATION HYDRAULIQUE

Pour la réparation de votre réseau hydraulique, Bubhull vous propose des solutions sans casse comme le colmatage, le gainage et le chemisage. Ces techniques sont efficaces et durables, alors qu’elles coûtent beaucoup moins cher que les réparations traditionnelles avec démolition ou excavation.

Intervention par l’extérieur

Les petites fissures sur les jointures ou les canalisations peuvent être colmatées avec des mastics spéciaux comme de la graisse silicone, de la filasse ou du téflon.
 
Pour les ruptures longitudinales, on peut envelopper le tuyau cassé avec un manchon de réparation. Le diamètre du manchon doit être égal ou légèrement supérieur à celui du tuyau tandis que la longueur de la rupture ne doit pas excéder 35% de la longueur du manchon.

La réparation se termine toujours par une vérification. Il faut donc redémarrer la pompe de filtration pour vérifier toute anomalie. Si la fuite persiste, il vaut mieux recommencer la réparation, quitte à remplacer définitivement la pièce défectueuse.

Intervention par l’intérieur

La réparation peut aussi se faire à l’intérieur des tuyaux, comme la technique de gainage ou chemisage. Ce procédé est notamment utilisé pour réparer ou rénover les canalisations souterraines, afin d’éviter les contraintes liées au terrassement et à la casse.

Le chemisage est utilisé pour la rénovation des vieilles canalisations ou lorsque la fente touche une grande partie des canalisations. La technique consiste à insérer un tuyau à l’intérieur du tuyau cassé, mais le type de chemisage dépend de la composition de la gaine. Pour le chemisage continu, elle est en fibres de verre imprégnées de résine polyester tandis que pour le chemisage partiel, elle est en tissu de feutre imprégné de résine polyester, vinylester ou époxy.

On fait ensuite circuler de l’eau chaude dans la gaine pour provoquer la polymérisation de la résine. Sous l’effet moulant de la chaleur, la gaine prend la forme exacte de l’ancien tuyau puis durcit au fur et à mesure qu’elle refroidit. Après la réparation, nous vérifions encore l’intérieur du tuyau avec une caméra pour inspecter la mise en place du nouveau tuyau.

Si vous avez besoin de faire inspecter ou réparer votre réseau hydraulique, confiez votre projet à Bubhull. Vous profiterez d’un travail soigné, réalisé par une équipe spécialisée dans la réparation non destructive.

Avis de nos clients

Texte avis client
Nom client
Localité
7 mars 2019
Texte avis client
Nom client
Localité
7 avril 2019

Quelques réalisations