
sans vider votre piscine
Bubbhull : simplement efficace

Détection fuite
Les différentes techniques pour repérer une fuite de votre piscine
Le chaleur peut faire évaporer jusqu’à 3% du volume d’eau de votre piscine, il est normal que le niveau de l’eau baisse jusqu’à 3 à 5 cm par semaine. Au-delà de cet écart, vous êtes sûrement en présence d’une fuite. L’eau perdue va également s’infiltrer sous le liner ou autre emplacement inapproprié, aggravant ainsi les dégâts. Voici quelques gestes simples pour vous aider à détecter une fuite, mais le moyen le plus sûr reste toujours l’expertise d’un professionnel.
COMMENT DÉTECTER UNE FUITE ?
Une fuite peut résulter de plusieurs facteurs : skimmer défectueux, canalisation fendue, coque ou liner fissuré, revêtement perméable, etc. Pour les piscines creusées, il est même possible que la fuite provienne d’un glissement de terrain. Il convient donc de vérifier toute la structure, depuis le local technique jusqu’au bassin.
Inspection du local technique
La première étape de détection de fuite consiste d’abord à arrêter la pompe de filtration. Il est en effet possible que la perte soit due au contre-lavage du filtre, lorsque celui-ci évacue l’eau usée vers les égouts.
Fermez aussi l’évacuation avec un bouchon d’hivernage et installez un gizmo dans le skimmer avant de refermer le couvercle. En bloquant ainsi le passage de l’eau dans les canalisations et le skimmer, vous vous assurez que ces éléments sont hors de cause si jamais le niveau de l’eau continue à baisser.
Vérifiez également si le sol est mouillé à cause d’un tuyau troué ou un joint défectueux. Dans le cas où il n’y a aucun problème d’humidité, le problème ne vient pas du local technique mais sûrement du bassin.
La fameuse méthode du seau
Remplissez aux trois quarts un seau avec de l’eau et mettez-le sur l’escalier de la piscine. Avec un feutre indélébile ou un ruban adhésif, marquez le niveau de l’eau sur la paroi interne du seau. Marquez également le niveau de l’eau de piscine sur la paroi extérieure du seau et idéalement, recouvrez la piscine avec une bâche ou autre abri. Attendez au moins 24 heures, puis comparez les deux lignes d’eau :
- si la baisse de niveau dans le seau a la même hauteur que celui de l’eau de piscine, il n’y a aucune fuite.
- si la baisse de la ligne d’eau de piscine est plus haute que celle du seau, votre piscine souffre d’une fuite.
Reconnaissons toutefois que si la détection d’une fuite est accessible à tous, sa localisation peut s’avérer beaucoup plus compliquée. Pour éviter la perte de temps ou les erreurs de diagnostic, notamment pour les piscines en dur, faites appel à un professionnel comme Bubbhull. Nous avons tout le matériel nécessaire pour détecter la fuite et en identifier l’origine.
NOS TECHNIQUES DE DÉTECTION DE FUITE
Bubbhull, en tant que professionnel expérimenté et bien équipé, intervient de manière plus efficace pour diagnostiquer la fuite. Nous disposons de différents moyens pour localiser la source du problème avec exactitude et rapidité, sans que vous ayez à vider votre piscine. Notre arsenal inclut :
- Leakalyser
- un kit de détection LeakTrack 2400 (pour les structures en PVC)
- tests acoustiques via des sondes à ultrasons ou autres détecteurs électroniques
- test H2/N2 : introduction d’un gaz traceur et sa détection au moyen d’un renifleur électronique
- test au colorant écologique
- test de pression et test de dépression
- une caméra endoscopique Ridgid SeeSnake
- drone de nettoyage et d’inspection : KeelCrab
- analyse visuelle et plongée
Tous ces moyens permettent une haute précision et un véritable gain de temps. Il ne faut pas laisser ce type de problème trainer car il va impacter toute la structure de votre piscine et les dégâts seront alors plus difficiles à traiter. Sur une piscine de 10x15 m, en l’occurrence, une petite fuite de 2 cm/jour correspond à une perte d’un millier de litres d’eau/jour. Outre le gaspillage d’eau et d’argent, elle peut provoquer le démantèlement des canalisations, un affaissement de terrain et une déformation de la structure.
Si vous soupçonnez une fuite dans votre piscine, appelez Bubbhull pour relever le doute. Spécialiste de la détection de fuites d’eau, notre équipe passe à la loupe les skimmers, canalisations, bonde de fond, liner, structure, etc. Nous sommes même à intervenir sur votre margelle ou terrasse, afin d’identifier l’origine de la fuite.
Nous vous livrons un rapport complet (avec des images vidéo) sur la localisation de la fuite et l’état général de votre installation. Nous pouvons également nous charger de la réparation, quel que soit le type de votre piscine.
L’équipe de Bubbhull se déplace partout en Belgique, France et Suisse pour tous travaux liés à la piscine. Nous fournissons nos services aux particuliers et professionnels comme les hôtels, piscines publiques, saunas et centres de bien-être, compagnies d'assurance, agences d'expertise, etc.
Notre équipe de professionnel est à votre service pour remédier à tous les soucis de votre piscine.
Avis de nos clients
Ils nous font confiance















