
Pourquoi confier la réparation de fissure a un professionnel ?
Compétences nécessaires pour analyser la fissure et effectuer les réparations
Une piscine n’est jamais à l’abri d’une fissure, quel que soit son support. Même la piscine en béton armé présente le même problème au bout de 15 ou 20 ans. Malgré les kits de réparation DIY disponibles sur le marché, il est plus sûr de faire intervenir un professionnel. Il a les outils et compétences nécessaires pour analyser la situation et en conclure si la fissure est superficielle ou non.
LES DIFFÉRENTS TYPES ET ORIGINES DE FISSURE
Les fissures peuvent apparaître sur différents endroits : le revêtement, le support, les margelles ou les canalisations. Elles ne se ressemblent pas toutes puisque certaines fissures restent inertes pendant des semaines, alors que d’autres se seront déjà élargi de plusieurs millimètres. Outre la progression, la taille des fissures permet aussi d’évaluer leur niveau de dangerosité.
Les microfissures
Ce sont des fissures étroites qui ne dépassent pas 0,2 mm de large. Très filiformes, elles passent souvent inaperçues et apparaissent sans danger pour la structure. Or, une microfissure n’est pas forcément superficielle et peut aussi résulter d’un sérieux problème au niveau de la structure sous-adjacente.
La plupart des microfissures aggravées sont horizontales, et elles se rejoignent pour former une brèche effilée. Toutefois, comme elles ressemblent aux fissures superficielles, il vous faut l’œil d’un expert pour faire la différence. Seul un professionnel saura vous conseiller s’il suffit de reboucher les microfissures ou de décaper le revêtement pour voir l’état du support.
Les petites fissures
Les petites fissures, un peu plus grandes que les microfissures, mesurent entre 0.2 et 2 mm de large. Une fois repérées, ces fissures doivent être surveillées de près pour voir si elles sont stables ou actives.
Les fissures stables (également appelée inerte) ne s’agrandissent pas, il suffit de les sceller pour résoudre le problème. En revanche, elles sont dites « actives » si elles s’ouvrent progressivement. Cette progression indique que la fissure n’est pas superficielle, et que le problème de fond à l’origine de la fissure est toujours « actif », tout comme la fissure.
Dans tous les cas, faites intervenir un professionnel pour analyser la petite fissure et prendre les dispositions nécessaires avant que la petite brèche ne se transforme en lézarde. A ce stade-là, les dégâts peuvent être irrémédiables, impliquant le remplacement de la coque ou la rénovation du support en béton.
Les lézardes
On parle d’une lézarde ou grosse fissure quand la largeur dépasse 2 mm. Qu’elle apparaisse sur une coque polyester ou le béton, la lézarde provient généralement d’un mouvement de terrain.
Outre l’instabilité du sol, les lézardes sur une structure en béton peuvent aussi provenir d’une mauvaise condition de mise en œuvre, d’un séchage trop rapide lors de la construction (trop de soleil) ou du vieillissement naturel.
COMMENT RÉPARER LES FISSURES ?
Il existe plusieurs techniques de réparation de fissure, en fonction des particularités de chaque cas. Selon l’amplitude et l’origine de la fissure, la réparation peut se faire sous l’eau ou à l’inverse, nécessite le vidage de la piscine.
La réparation sous-marine
Pour les petites fissures superficielles, la réparation se résume le plus souvent à un « pansement » applicable sous l’eau. Le choix du produit varie selon le matériau du support : rustines pour le liner en PVC, patch de fibre ou colle pour les coques polyester, mastic époxy pour le béton, etc.
Le colmatage sous-marin présente de grands avantages car l’intervention se fait en quelques heures seulement et coûte beaucoup moins qu’une réparation avec vidage.
La réparation avec vidage
La réparation avec vidage n’est conseillée que pour les grosses interventions. Elle requiert en effet plus de temps (vidage, réparation, temps de séchage, remplissage, etc.), outre son coût plus élevé.
Si la fissure risque de compromettre toute la structure du bassin, la réparation peut se limiter à boucher les trous. Des fissures apparemment superficielles, toutefois, peuvent cacher un plus sérieux problème au niveau du support. Dans ce cas, le colmatage n’est pas la meilleure des options car il ne tiendra que quelques mois, puis la fissure va se répéter et s’aggraver à chaque fois. Pour y remédier, il faut parfois vider la piscine et reprendre les fondations en sous-œuvre, notamment si la fissure du support provient d’un affaissement du sol ou de la cassure de la ceinture en béton.
Il arrive aussi que, malgré la nécessité d’une réparation plus approfondie, certains propriétaires optent pour le colmatage quand l’été approche afin de ne pas rater la saison de nage. Tôt ou tard cependant, il faut toujours procéder à la rénovation parce que la fissure va finir par faire éclater le support, d’où l’intérêt majeur d’intervenir avant que ce dégât n’arrive.
Si jamais votre piscine rencontre une problématique fissure, le mieux serait de faire intervenir Bubbhull pour analyser les causes profondes de la fissure et vous proposer la solution adaptée.
Nous sommes joignables via le formulaire contact ou au téléphone, et effectuons le déplacement sur toute la Belgique, en France et en Suisse. Contactez-nous vite pour une première discussion, même si vous souhaitez seulement poser une simple question.