Les dangers de l’exposition à l’eau surchlorée

Nos conseils sur les taux limites de chlore et les alternatives écologiques

Fongicide, bactéricide et algicide à la fois, le chlore semble être une excellente option pour désinfecter l’eau de piscine. Il peut toutefois s’avérer nocif pour la santé et l’environnement, notamment en cas de surdosage. Découvrez en quelques lignes pourquoi vous devez réduire l’usage du chlore et opter pour un système de filtration plus écologique.

Les dangers du chlore sur la santé et l’environnement

Le chlore irrite la peau, les yeux et le système respiratoire. L’inhalation des vapeurs de chlore, même en petites quantités, entraînent des inflammations bronchiques pouvant évoluer en œdèmes pulmonaires, asthme, pneumonie ou bronchites. La chaleur favorise aussi l’évaporation du chlore, alors que c’est surtout pendant la canicule d’été que les gens préfèrent la baignade. Comme une exposition unique aux vapeurs de chlore peut sérieusement affecter l’organisme, le risque est optimisé pour les nageurs ou personnel qui s’y exposent régulièrement.  

Les vapeurs de chlore polluent aussi l’air et affectent le système respiratoire des animaux qui vivent à proximité d’une eau chlorée. Si le système d’évacuation se raccorde au réseau collectif d’eau pluviale, l’eau chlorée rejetée peut également affecter la biodiversité souterraine et aquatique.

Quel est le taux de chlore recommandé pour traiter une piscine ?

Le taux de chlore actif recommandé oscille entre :

  • 0,4 et 1,4 mg par litre d’eau pour une piscine traitée avec du chlore non stabilisé. Pour le chlore combiné, le taux ne doit pas dépasser les 0.6 mg/l.
  • 1.5 et 2 mg/litre pour une piscine traitée avec du chlore stabilisé. Le taux limite du chlore combiné est fixé à 0.6 mg/l.

Ces taux limites s’appliquent surtout aux piscines publiques, contrairement aux piscines privées dans les hôtels ou villas de location. Certains propriétaires de bassins privés vont jusqu’à un surdosage de 4 ou 5 mg de chlore actif par litre d’eau, ce qui n’est pas sans risque pour les baigneurs et le personnel.

Les alternatives écologiques au chlore

Les alternatives écologiques au chlore sont les systèmes de filtration qui n’utilisent pas de produits chimiques. Il en est ainsi de la technique de lagunage et de la filtration biominérale.

Le système de lagunage reproduit le nettoyage naturel de l’eau d’étang. La filtration est assurée par la capacité d’épuration des végétations, puis l’eau nettoyée est acheminée dans une zone de baignade. L’eau dans la zone de baignade est ensuite aspirée vers la zone de filtration et la zone d’épuration pour continuer le cycle. L’inconvénient du système de lagunage, c’est qu’il accapare beaucoup d’espace pour installer une succession de plusieurs bassins.

La filtration biominérale est une excellente alternative écologique si vous n’avez pas assez de place pour la pose d’un système de lagunage.

Le volume minimal pour installer le local technique est de 45 m3, tout comme celui d’une piscine traditionnelle.

Le système consiste en 3 phases : la préfiltration mécanique, la filtration biologique assurée par des bactéries non pathogènes et la désinfection et ré-oxygénation par rayons UV. Les bactéries utiles ainsi que les minéraux comme le calcium et magnésium sont automatiquement injectés dans le système de filtration afin de réguler l’équilibre de l’eau et perpétuer le cycle.

Une eau traitée avec un système de filtre biominérale réserve la santé de tous : nageurs, femmes enceintes, bébés, personnel. Lors du vidage du bassin, l’eau rejetée peut aussi être revalorisée dans l’arrosage, la permaculture ou tout autre usage utile.

Vous êtes également débarrassé des dépenses en pastilles de chlore, des vidanges annuelles et aussi de la sur-ventilation avec apport d’air neuf pour évacuer l’air vicié et l’odeur chloré des piscines traditionnelles. Ce dernier détail est un grand avantage, notamment pour les piscines d’intérieur.

Si vous cherchez à installer un système de filtration biominérale, Bubbhull peut vous aider. En partenariat avec la société Aquatic Science, nous distribuons et effectuons la pose de votre système de filtration biominérale dans toute la Belgique.

Vous pouvez visualiser nos réalisations sur notre site Web ou Facebook, ou nous contacter pour plus de renseignements sur cette technologie.