Le traitement biominéral Vitii

Comment fonctionne le système de filtration biominérale et quels sont ses avantages

Le traitement biominéral Vitii, une biotechnologie brevetée, s’avère comme la meilleure option pour filtrer et désinfecter l’eau de piscine. Elle élimine les agents pathogènes en reproduisant l’auto-nettoyage des milieux aquatiques par l’intermédiaire des bactéries épuratrices. Cette solution durable vous permet de profiter d’une baignade saine dans une eau pure, mais compatible avec le vivant.

LE RÔLE DES BACTÉRIES DANS LE NETTOYAGE DE L’EAU

Toutes les bactéries ne sont pas nuisibles et c’est là où le chlore, le sel, le brome et le PHMB se trompent de cibles. L’oxygène actif, les rayons UV et l’ozone agissent aussi de même, mais au moins, leur effet biocide n’est pas rémanent. La filtration biominérale Vitii, par contre, fait la différence entre les bactéries bienveillantes et malveillantes. Elle utilise ainsi la rivalité naturelle entre les deux groupes de bactéries, en favorisant le premier, pour désinfecter l’eau.

Des bactéries bactériophages

Les bactéries bactériophages dépolluent l’eau en mangeant les autres bactéries pathogènes qu’elles considèrent comme des rivales (salmonelles, les Escherichia coli, etc.). Ces bonnes bactéries produisent aussi des antibiotiques naturels pour inhiber les mauvaises bactéries, et se nourrissent également de virus, champignons, algues ou tout micro-organisme autre que leur espèce. Elles sont présentes dans les lacs et étangs naturels sains, où elles jouent un rôle fondamental de désinfection.

Des bactéries chimiotrophes

Après avoir mangé les autres microbes, les bonnes bactéries produisent des substances comme l’azote et le phosphore. Ces éléments favorisent le développement des algues et des autres plantes aquatiques, comme le veut la nature.

Afin d’empêcher les algues de se former sans toutefois rompre le cycle naturel de l’écosystème aquatique, la filtration biominérale Vitii utilise également des bactéries chimiotrophes. Elles se nourrissent d’azote, de phosphore, de soufre et de tout composé minéral. Ces bactéries chimiotrophes sont non toxiques pour l’organisme humain et par ailleurs, nous en abritons des milliers dans notre flore intestinale.

FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME DE FILTRATION BIOMINÉRALE VITII

Le système consiste en plusieurs étapes de filtrage, de désinfection et d’oxygénation de l’eau.

La préfiltration

La préfiltration, purement mécanique, capte les grosses particules de plus de 30 microns.

La filtration biologique

La préfiltration est suivie d’une filtration biologique, assurée par des bactéries purificatrices. Celles-ci digèrent une grande partie des micro-organismes ou microrésidus de moins de 30 microns restés dans l’eau.

Stérilisation et oxygénation

Après la phase de la filtration biologique, l’eau contient encore des micro-organismes, y compris les bonnes bactéries. L’eau passe alors dans le panneau de purification où elle sera exposée aux lampes UV et à l’ozone à chaque intervalle de 2 à 4 heures.  
Cette étape permet l’oxygénation de l’eau et aussi l’élimination à 99,9% de toute forme de microbes et substances toxiques persistantes (nitrite, hydrocarbure laissé par les produits cosmétiques des baigneurs, etc.).

Injection de bactéries et de minéraux

Afin de reconstituer l’équilibre biominéral, les bactéries et minéraux seront automatiquement injectées dans l’eau désinfectée avant que celle-ci ne se déverse dans la piscine.

POURQUOI CHOISIR LA FILTRATION BIOMINERALE ?

Le premier atout de la filtration biominérale est qu’il préserve l’environnement, tout en permettant aux baigneurs le confort d’une eau saine et non irritante pour les muqueuses. Une piscine traitée avec la filtration biominérale ne présente aucun danger pour les femmes enceintes, les bébés et les personnes souffrant de dermatite ou problème cutané.

Outre son atout écologique, la filtration biominérale présente aussi d’autres avantages non négligeables. Elle vous permet une économie d’eau et d’énergie, outre sa praticité et son faible coût de fonctionnement.

Un système passe-partout

Le système de filtration Vitii s’adapte aux bassins intérieurs ou extérieurs, et aux bassins d’aquaponie. Il convient également aussi à tous les équipements de balnéothérapie : nage à contre-courant, la haute température des spas, aquabike, etc.  

Une eau saine et limpide

La filtration biominérale offre aux baigneurs le confort de l’eau pure et cristalline des lacs de montagnes, sans utiliser de désinfectants synthétiques ou artificiels. Même si vous partez en vacances et que vous débranchez le circuit de filtration, l’eau de votre spa reste cristalline pendant environ 6 semaines.

Economie d’eau

L’eau traité avec le système biominéral, par contre, ne nécessite pas un changement régulier car il permet de recycler l’eau à l’infini. Il suffit juste de réapprovisionner la piscine ou le spa avec le minimum d’eau nécessaire pour combler la perte dû aux éclaboussures des baigneurs et au nettoyage automatique du préfiltre.

Dans le cas où vous devez vraiment vider votre piscine, l’eau rejetée est un excellent engrais biominéral. Vous pourrez ainsi la réutiliser pour la permaculture ou la stocker dans un bac pour le jardinage.

Economie d’énergie

La réduction de la consommation d’eau entraîne aussi une économie d’énergie.
Vous n’avez plus besoin d’un chauffage d’appoint parce qu’il n’y a pas de changement d’eau. Les désinfectants comme le chlore ou le brome, par contre, vous contraignent à un renouvellement régulier de l’eau.

Un système connecté et automatisé

Le système, automatisée et connectée, vous évite aussi le coût supplémentaire de main d’œuvre pour l’entretien. Comme tout se fait automatiquement, vous n’avez plus à faire des interventions manuelles, comme tester le pH de l’eau avec une bandelette, verser de la poudre biominérale avec un verre doseur ou régler la température de l’eau. Grâce à l’application connectée, vous pouvez créer un programme pour contrôler le fonctionnement des équipements à distance. L’application envoie des alertes via un smartphone, une tablette ou un ordinateur si une anomalie se présente. Cela vous permet de gérer à distance l’équilibre biologique de l’eau, les cycles de la filtration et les éventuels entretiens.

« Satisfait ou transformé »

Avec la filtration Vitii, vous vous engagez sans risque. Au cas où le système ne vous satisfait pas après 3 mois (minimum) d’utilisation, vous pouvez réclamer un changement de filtration. Nous reprenons tous les équipements Vitii et réinstallons votre ancien système de filtration.

Si vous souhaitez changer votre système de filtration existante en filtration biominérale, Bubbhull est à votre service. Contactez-nous via le site ou au téléphone pour une première discussion sur votre projet. Nous en profiterons pour vous donner plus d’informations sur les avantages du système, ainsi que la formule gagnante « Satisfait ou transformé ».