
L’auto-construction piscine : avantages et inconvénients
Les éléments et contraintes à ne pas sous-estimer pour auto-construire votre piscine
Construire soi-même sa propre piscine attire beaucoup de particuliers à cause de son faible coût. Un tel projet n’est toutefois pas sans contrainte, surtout pour les débutants. Afin de vous aider à réaliser la piscine de vos rêves, Bubbhull vous dévoile les pièges de l’auto-construction et vous propose son coaching.
LES AVANTAGES DE L’AUTO-CONSTRUCTION PISCINE
Construire soi-même sa piscine, de plus en plus populaire chez les particuliers, permet d’économiser entre 30 et 50% sur la main d’œuvre. Une telle marge vous donne la possibilité d’offrir un meilleur équipement à votre piscine : abri, pompe à chaleur, éclairage, robot nettoyeur, une douche à proximité, etc.
L’auto-construction permet aussi une grande liberté dans la gestion des travaux et du planning. Vous pouvez suspendre ou reprendre le chantier quand vous souhaitez prendre une pause ou si vous êtes à court de budget.
D’autre part, puisqu’il s’agit de réaliser la piscine de vos rêves, vous disposez d’une grande liberté dans le choix de la forme, des dimensions et du style. Les piscines personnalisées ou sur-mesure demandent, néanmoins, un savoir-faire plus avancé. En alternative, le marché propose des solutions DIY faciles à installer comme les piscines en kit.
Enfin, une piscine que vous avez réalisée vous-même procure un sentiment d’accomplissement personnel. Si les membres de la famille ont participé à la construction, l’autosatisfaction est encore plus gratifiante lorsque vous partagez un moment de baignade ensemble.
LES INCONVÉNIENTS DE L’AUTO-CONSTRUCTION PISCINE
Il n’y a aucun inconvénient à construire sa propre piscine si vous avez des connaissances solides en la matière : maçonnerie, étanchéité, plomberie, électricité, etc. Autrement, il est plus bénéfique de se faire encadrer par un expert dans la réalisation de votre projet.
Les malfaçons
L’amateurisme sans coaching expose en effet le futur propriétaire à des erreurs techniques difficilement rattrapables. Il en est ainsi d’un remblai mal tassé, d’un mauvais ferraillage du radier ou du mur de soutènement. Les anomalies au niveau des travaux de fondation se manifestent généralement quand la piscine est déjà remplie. Comme il faut tout casser et recommencer, leur réparation coûte toujours plus cher que l’intervention d’un constructeur professionnel.
L’auto-construction fait dépenser plus de temps
Même si l’auto-construction de piscine ne vous soumet à aucune contrainte de deadline, il faut tenir compte qu’il s’agit d’un véritable travail à temps plein. Si vous projetez de n’y consacrer que votre weekend, le chantier va durer de longs mois alors qu’un professionnel y met au moins 6 semaines. Au fil des mois, vous risquez ainsi de vous lasser et commettre des erreurs.
Le mieux serait d’adopter un rythme raisonnable pour que la construction de votre piscine devienne un vrai plaisir. Au cas où vous ne disposez que de 2 ou 3 jours sur 7, confiez une partie du travail à un professionnel.
L’usage d’équipements spécialisés
La construction d’une piscine nécessite du matériel spécifique, notamment s’il s’agit d’un modèle enterré. Outre le fil à plomb, la pioche, la pelle, la brouette et quelques outils de base, un excavateur et une bétonneuse peuvent aussi vous être utiles. Au lieu d’acheter des outils coûteux qui ne vous serviront qu’une seule fois, il vaut mieux les louer à des professionnels ou à des amis.
La liberté de choix limité par l’aptitude technique
En tant que maître d’ouvrage de votre propre projet, vous avez le feu vert sur le type et la forme de votre piscine. La réalisation de votre imagination demande toutefois un effort énorme si vous n’êtes pas un professionnel expérimenté.
Nous conseillons ainsi aux débutants d’opter pour une piscine en kit, ou une piscine en béton tout en évitant les formes sophistiquées. Le béton permet plus facilement la réparation des erreurs (sauf pour le radier et la ceinture de soutènement) par rapport à la piscine en coque polyester. Celle-ci semble trompeusement facile à installer à cause de la rapidité de pose, mais l’acheminement compliqué des matériaux exige toutefois des mains expertes.
Ne sous-estimez pas non plus le budget et la planification pour anticiper les imprévus ou éventuelles erreurs. Dans tous les cas, faites-vous guider par un professionnel si vous ne vous sentez pas capable de tout gérer de A à Z.
BUBBHULL VOUS ACCOMPAGNE DANS L’AUTO-CONSTRUCTION PISCINE
Si vous voulez construire vous-même votre piscine ou étang de jardin, Bubbhull vous propose son assistance. Nous sommes en mesure de :
- expertiser la constructibilité du terrain
- vous coacher à chaque étape
- vous louer le matériel nécessaire
- vérifier la conformité aux normes de votre piscine
Vous avez le choix sur plusieurs formules d’assistance, selon votre budget et votre talent en bricolage. Les plus doués se chargent souvent de la réalisation intégrale de leur piscine et ne nous sollicite que pour le matériel. Certains clients nous confient seulement les étapes les plus difficiles du projet tandis que d’autres préfèrent un coaching complet.
L’équipe Bubbhull parcourt toute la Belgique pour aider les particuliers à réaliser l’auto-construction de leur piscine, quel qu’en soit le type. Contactez-nous dès maintenant via le site, au téléphone ou sur Facebook pour une première discussion.
Nous vous apporterons tous les conseils nécessaires pour la bonne réalisation de votre projet, depuis la déclaration préalable de travaux jusqu’à la mise en service de votre piscine.