
Ajouter un spa à sa piscine existante
Nos conseils pour intégrer un spa ou transformer votre piscine en spa
Disposer d’une piscine est un vrai plaisir, mais en améliorer le confort est beaucoup mieux. Si vous intégrez un spa dans votre bassin, vous pourrez y faire de la nage et aussi vous détendre par le massage des jets. Le spa et la piscine peuvent être séparés ou non, selon vos goûts, les dimensions de la piscine et le budget prévu.
INTÉGRER UN SPA ATTENANT À UNE PISCINE EXISTANTE
Un spa attenant à une piscine est un système de double-bassin où la piscine et le spa sont séparés par une paroi. Chaque bassin dispose de son propre système de filtration et de chauffage, ce qui facilite le réglage de la température : la piscine à environ 25°C et celle du spa à plus de 32°C. Lors des saisons froides, vous pouvez aussi laisser la piscine en hivernage tout en continuant à profitant de votre spa.
L’installation d’un spa sur une piscine déjà existante coûte moins cher que la conception complète d’une nouvelle piscine intégrée de spa. Beaucoup de propriétaires optent ainsi pour la création du spa lors de la rénovation de leur piscine. Comme la piscine dispose déjà d’une arrivée d’eau et d’une source électrique, une partie de ses installations techniques peuvent être reprises pour l’installation du spa de nage. Cela réduit les dépenses parce que vous n’aurez plus à faire créer de nouveaux points d’eau ou d’alimentation électrique.
TRANSFORMER SA PISCINE EN SPA
Cette solution, très esthétique et sur mesure, est envisageable uniquement pour la piscine en béton ou en coque polyester. Les équipements de spa sont donc directement installés dans le bassin de nage, sous forme de kits prêts-à-poser ou faits sur-mesure.
Comme il n’y a aucune paroi séparative, le spa et la piscine ne feront qu'un même bassin. Ils partagent donc un seul circuit d’eau et un seul système de chauffage, ce qui pose un problème au niveau de la différence de température. Le bain chaud du spa nécessite, en effet, 32 à 38°C contre 24 à 28°C pour la baignade rafraîchissante en piscine. Pour y remédier, vous pouvez chauffer le bassin à une température ambiante de 32°C ou faire installer deux systèmes de chauffage différents (plus onéreux).
Le banc de massage
Les jets d’eau et d’air peuvent être installés sur la marche la moins profonde des escaliers pour créer un banc de massage. Les performances des jets sont toutefois limitées parce qu’ils ne peuvent que masser le dos du baigneur.
Si vous préférez un maximum de confort et d’activités sportives, vous pouvez transformer votre piscine en spa de nage.
Le spa de nage
Ce type de spa se distingue par la puissance de sa pompe et peut avoir jusqu’à environ 100 jets selon la largeur du bassin. La pompe aspire l’eau de la piscine et la buse de refoulement l’évacue ensuite dans le bassin avec une forte pression. Au lieu de pratiquer les longueurs dans un couloir de 15 à 25 mètres, vous fournissez les mêmes efforts en nageant sans vous avancer dans un bassin de 4 à 10 mètres de long.
Si vous êtes un nageur aguerri, vous pouvez équiper le spa de nage d’un système de nage à contre-courant. Il s’agit d’installer une ou plusieurs pompes supplémentaires pour augmenter la force du courant de l’eau. L’intensité des hydrojets est également réglable selon le niveau de difficulté voulu.
Si vous avez une piscine en coque polyester ou une piscine en béton, vous pouvez parfaitement l’équiper d’un spa. Faites appel à Bubbhull pour la rénover et y installer un système de balnéothérapie. Nous saurons vous réaliser une piscine-spa sur mesure, tout en vous conseillant sur les meilleures façons d’éviter le surcoût.